L'actualité...






     










Egora.fr le 31 mai 2011
(Catherine Holué)
 

En cette Journée mondiale sans tabac, la France est confrontée à une reprise récente du tabagisme mise en évidence par les données du Baromètre santé 2010, et corroborée par les indicateurs de vente. Entre 2005 et 2010, sur l'ensemble de la population des 15-75 ans, la part de fumeurs quotidiens a augmenté de 2 points, passant de 27 à 29 %. Aussi, de nouvelles mesures sont annoncées pour renforcer la lutte contre le tabac. Mais parallèlement, le choix d’alternatives et de substituts au tabac va se restreindre.

- Xavier Bertrand a annoncé lundi la signature prochaine d’une circulaire sur le "respect de l'interdiction de fumer dans les lieux publics en vigueur depuis le décret Bertrand de 2006, l'interdiction de vente aux mineurs et l'interdiction de vente des cigarettes aromatisées". Un groupe d'experts sera aussi installé, avant mi-juillet, "pour étudier les différentes possibilités de renforcement de la lutte contre le tabac", a-t-il indiqué.

- Le montant du forfait annuel de remboursement de substitut nicotinique sur ordonnance pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer sera multiplié par trois dès le mois de septembre, et atteindra 150 euros (contre 50 euros annuels pour tout à chacun).  Selon une étude de l’association Droits des non fumeurs 36% des femmes débutent une grossesse en fumant tous les jours, et 22% continuent le tabac pendant les 3 derniers mois.

- Le Champix ne sera plus remboursé : censé aider au sevrage tabagique mais accusé de provoquer des pensées suicidaires, ce produit du laboratoire Pfizer mis sur le marché en France en 2007 ne sera bientôt plus remboursé par la Sécurité sociale, a annoncé mardi le ministre de la santé sur France 2.
"Il [Champix] n'a pas apporté la preuve d'une efficacité supplémentaire. Dans ces cas-là, ce qu'on remboursera, ce sera les patchs et notamment les gommes", a-t-il ajouté.

Le Champix figure sur une liste de 77 médicaments qui font l'objet d'un suivi renforcé publiée par l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé fin janvier, dans la foulée de l’affaire  du Médiator.

- Les cigarettes électroniques bientôt interdites ? L’Afssaps a recommandé lundi de ne pas consommer de cigarettes électroniques, lesquelles ne disposent pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) et ne peuvent théoriquement être vendues en pharmacie car « elles ne figurent pas sur la liste des produits dont la délivrance y est autorisée ». Elles ne sont pas tenues de respecter une teneur précise en nicotine. « Même lorsqu’ils sont limités à 2%, les e-liquides (solutions de recharge) peuvent contenir des quantités de nicotine susceptibles d'entraîner une exposition cutanée ou orale accidentelle, avec des effets indésirables graves, notamment chez les enfants », relève l’agence. Par ailleurs, « comme pour la cigarette classique, consommer des cigarettes électroniques peut induire une dépendance, pour toute quantité de nicotine contenue dans les cartouches. L’usage de ce produit expose donc les utilisateurs qui n’étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, à un risque de dépendance primaire », affirme-t-elle.

Pour sa part, la Ligue contre le cancer demande de nouveau l'instauration au niveau mondial d'"un prélèvement solidaire sur les ressources engendrées par les produits du tabac", selon le principe du pollueur-payeur. "Les fonds collectés seront ensuite destinés à la prise en charge des conséquences sanitaires et sociales de l'usage du tabac au niveau mondial, dans les pays industrialisés comme dans les pays émergents", indique la Ligue dans un communiqué diffusé lundi.

Le tabac tue 6 millions de personnes par an dans le monde


     


Le Figaro 11 août 2010
 

 Vers un paquet de cigarettes unique ?

AFP 11/08/2010 


Une proposition de loi visant à instaurer un paquet de cigarettes neutre, sans logos ni marques, sera déposée d'ici octobre, a annoncé le député UMP Yves Bur, qui souhaite ainsi renforcer la lutte contre tabagisme en France.

Les fabricants seraient contraints d'utiliser un paquet standardisé, de couleur sombre et sans logo, sur lequel figurerait le message sanitaire accompagné d'une photo montrant les dégâts du tabagisme, a indiqué le député UMP du Bas-Rhin, confirmant une information du Parisien.

Depuis l'interdiction de la publicité sur le tabac, le seul espace sur lequel les fabricants peuvent continuer à faire leur promotion sont les paquets eux-mêmes, a relevé Yves Bur, qui souhaite "casser l'imaginaire" véhiculé par les marques.

68 % des Français se montrent favorables à l'introduction de ces paquets standardisés




     


2009:

+ 2%

+ 6% 

Malgré les interdictions de fumer prises au fil des années dans les bars, restaurants, entreprises et lieux publics, les ventes de cigarettes sont reparties à la hausse en 2009 : + 2 %. Ce sont les cigarettiers eux-mêmes qui le disent.

Dans le Parisien (29/12/2009), le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme dénonce « la promotion organisée du tabac en France », où tout est fait « pour que les ventes augmentent ».

L'éditorial de la "revue des tabacs"explique peut-être une des raisons de cette hausse: les terrasses en forte augmentation ont permis d'amortir la crise et de compenser en partie les effets négatifs de l'interdiction de fumer dans les C-H-R (cafés, hôtels, restaurants) qui comportent une terrasse pour 75% d'entre eux.

Au fait, pour rester dans les chiffres, sachez que le chiffre d'affaire "tabac" en France est passé de 11,1 milliards d'euros en 1996 à 15,2 en 2006 puis 15,3 en 2007 et 15, 5 en 2008. Qui a parlé de crise? Et, en outre, il faut savoir que 1 cigarette sur 4 est achetée à l'étranger (Espagne pour la moitié des achats), car le différentiel de prix est important (3,45 euros contre 5,60 en France). Pareil, les ventes sur internet sont en plein essor.

Le 9 novembre 2009, le prix du tabac augmente de 6% , soit environ 30 centimes de plus par paquet, la première hausse depuis août 2007. Le même Pr Dautzenberg nous indique que 6% c'est la hausse que réclamaient les industriels (donc sans objectif de santé publique) alors que la ministre de la Santé demandait 10%, c'est le ministre du budget Eric Woerth qui a tranché (avec la bénédiction du gouvernement). Le Pr Dautzenberg précise que l'actuel porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, avant de faire de la politique, avait un cabinet de lobbying qui travaillait pour l'industrie du tabac. Quel rapport ?

Bientôt (2011?) des images-choc sur les paquets. Mais on vient d'apprendre, début 2010, qu'elle ne seront qu'au dos du paquet et ne couvriront que 40% de la surface. Un pas en avant, deux pas en arrière.






On n'arrête pas le progrès:










La cigarette électronique ou l'e-cigarette sont les noms génériques désignant des générateurs d'aérosol dont la forme rappelle celle de la cigarette,
                                 

et servant à délivrer à leurs utilisateurs de la fumée artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine.






D'autres appareils électroniques à fumer existent comme : le e-cigare et la e-pipe.




A deux ans il fume déjà !


Cette vidéo a été mise en ligne sur le site du journal anglais
le Daily Star le 8 février 2009. Info reprise sur


Un bébé y fume une cigarette,
sous l'oeil amusé des adultes qui l'entourent.

 











Bilan de l'interdiction
de fumer
dans les lieux publics




les ventes de tabac restent stables


Lu dans l'Alsace.fr le 18/12/2008

<--- ?????

En 2008, entre 53 et 54 milliards de cigarettes auront encore été vendues en France, un chiffre qui fait dire aux anti-tabac qu'on y fume toujours autant, alors que les buralistes mettent en avant une nette baisse de leur activité ces dernières années.

Tous s'accordent sur le fait que l'interdiction de fumer dans les bars et les restaurants n'a eu que peu d'effets sur la consommation de tabac cette année.

La consommation de tabac a en fait chuté en France dans les années 2003 (69,5 soit -16,8%) et 2004 (54,9 soit -21,0% sur un an), après les augmentations de prix décidées par les pouvoirs publics au nom de la lutte contre le cancer.

Depuis, «plus aucune initiative d'ampleur n'a été prise par le gouvernement pour aider les fumeurs», déplore l'OFT qui rappelle que 66.000 personnes sont victimes chaque année des méfaits du tabac.

En outre, les chiffres de vente ne tiennent compte ni de la contrebande ni de la contrefaçon. En 2007, les douanes ont saisi 202 tonnes de cigarettes illégales. Et 151 tonnes sur le seul premier semestre 2008.






16000 euros




Tarif du
tabagisme
passif imposé
vu sur LCI le 7/10/2008

Tabagisme passif - Un bar devra verser 16.000 euros à un ex-employé.

La cour d'appel de Rennes a condamné fin septembre un employeur à payer 16.000 euros à un barman reconnu inapte au travail après avoir servi dans une atmosphère enfumée, a révélé mardi l'association Droits des non fumeurs, qui a salué "une peine exemplaire". Ce salarié de Kart Indoor à Brest avait travaillé dans ce complexe de loisirs de 2002 à 2004 alors qu'il était encore permis de fumer dans les cafés, avant de devoir s'arrêter pour avoir contracté une pathologie respiratoire, puis d'être licencié sans indemnités.

"La nocivité des fumées du tabac, plante classée par la législation comme produit dangereux et mortel en raison des effets cancérigènes sur les fumeurs mais aussi sur les personnes passives qui côtoient les fumeurs, impose à tout employeur de ne pas contraindre un salarié sans son consentement de travailler dans des atmosphères polluées par ces fumées", relève la cour dans son arrêt en date du 23 septembre. La cour a jugé "nettement insuffisantes" les mesures prises par l'employeur pour aménager un espace non fumeur dans son bar, et estimé que le barman travaillait pour cette raison dans des "conditions d'insalubrité".

Cet arrêt infirme partiellement un jugement le 12 juillet 2007 du tribunal des prud'hommes de Brest qui n'avait pas accédé à une demande du salarié concernant le non respect de la loi Evin en vigueur au moment des faits. L'association Droits des non fumeurs (DNF) s'est également vu accorder par la cour d'appel de Rennes 1000 euros à titre de réparation morale. "Cette décision démontre que les tribunaux ne laissent plus passer les infractions à la loi de protection contre le tabagisme", se réjouit-elle dans un communiqué.







+30 %




Les ventes de produits
d'aide à l'arrêt du tabac
ont augmenté de 30%
en 2007
lu dans Stop-tabac.ch

Durant l'année 2007, les ventes de produits d'aide à l'arrêt du tabac, sous forme de patchs, gommes ou comprimés, ont augmenté de 30,6% par rapport à 2006, d'après des données transmises par l'Office français des Drogues et des Toxicomanies (Ofdt). Ces données concernent les substituts nicotiniques, mais aussi le médicament Champix, commercialisé depuis février 2007.
435 436 mois de traitement de ce médicament ont été prescrits aux Français l'année dernière.

L'année 2007 a été marquée par l'entrée en vigueur en février de la première partie du décret d'interdiction de fumer dans les lieux publics, concernant surtout les lieux de travail. Il s'agit également de la dernière année durant laquelle il a été autorisé de fumer dans les lieux publics de convivialité, comme les bars, restaurants et discothèques, devenus non fumeurs le 2 janvier 2008.

En plus d'une forte hausse des ventes de produits d'aide à l'arrêt du tabac, une hausse de 2,5% du nombre de patients (seulement !!! ) dans les consultations de tabacologie a été constatée.

Côté consommation, une baisse d'1,5% des ventes de cigarettes a été constatée, ainsi qu'une baisse d'1% des ventes de tabac à rouler. Ces baisses relatives de consommation coïncident avec une hausse de 5% du prix des cigarettes sur l'année, et une hausse de 7,6% du prix du tabac à rouler.

En 2007, 54,9 milliards de cigarettes ont été vendues en France. 14,9 millions de Français fument régulièrement.

Sources: Globalink.org et Plurielles








2008

la cigarette, tout le monde connaît; mais vos enfants connaissent aussi la chicha, pas vous ?







Le Pr Bertrand Dautzenberg et l'association ACTIF proposent une compilation de données sur la toxicité de la chicha, sous la forme d'un DVD "La chicha, pas si doux que çà ! " que l'on peut demander à l'Alliance Contre le Tabac en Ile de France à festif2003@free.fr tel 01 48 04 55 31



5 octobre 2007

Vélizy 2
La cour d’appel de Versailles a condamné le 5 octobre dernier, les boulangeries PAUL, la BRIOCHE
DOREE, le PARADIS DU FRUIT, L’ELEFANTO SANDWICH, l’OKINAWA pour non respect de la loi Evin.

Ils devront verser chacun 3.000 euros de dommages et intérêts à l’association Les Droits des Non Fumeurs.
La cour a également condamné chacun d’eux à payer la somme de 800 euros au titre de l’article 475-1 du
Code de Procédure Pénale.

... pour l'exemple!


12 mai 2007: Parcours du Coeur de la Ville de Meaux



Dr Christian Allard (Kiosque de la Découverte de Meaux)
Danièle Béthune - Dr Jean-Claude Gallois - Joëlle Del Beato


Affichage, video, démonstrations, mesures CO expiré, V1/V6...
Jean-François Copé (Maire de Meaux) - Dr François Blanchon - Dr Abed Bourja - Dr Christian Allard


     

lu dans Liberation:





Ils ont 13 ou 14 ans, ont du mal à décrocher de la Chupa Chups et des fraises Tagada et aimeraient bien se mettre à la Lucky Strike ou la Marlboro pour faire grand. Mais ça fait tousser et c'est pas bon.

Alors, les cigarettiers en mal de clients ont trouvé comment les appâter. Dans un joli paquet noir avec Black Devil («diable noir», pour les rebelles) inscrit dessus ou un carton rose intitulé Pink Elephant («éléphant rose», pour les filles), ils ont glissé des cigarettes aromatisées. Vanille, chocolat, réglisse, fruit, jasmin...



NDLR: nous, cela nous rappelle furieusement les cigarettes en chocolat
 


     










des oeuvres d'art (?) visibles sur le site d'Ivan Moscatelli, artiste suisse






 











On n'arrête pas le progrès...



vu sur:

www.20minutes.ch

 






Nouveauté thérapeutique
2007
               

 

Nouveau médicament pour arrêter de fumer: la varénicline (Champix)

Données Vidal (extrait):

Les traitements du sevrage tabagique ont plus de probabilités de succès chez les patients motivés pour arrêter de fumer et qui bénéficient de conseils additionnels et d'un suivi.
Champix s'administre par voie orale. La dose recommandée est de 1 mg de varénicline deux fois par jour après une semaine d'augmentation posologique comme suit :

Jours 1-30,5 mg une fois par jour
Jours 4-70,5 mg deux fois par jour
Jour 8-fin du traitement1 mg deux fois par jour

Le patient doit fixer une date pour arrêter de fumer. L'administration de Champix doit débuter 1 à 2 semaines avant cette date.
La dose pourra être réduite à 0,5 mg deux fois par jour de façon temporaire ou permanente chez les patients qui ne peuvent tolérer les effets indésirables de Champix.
Les patients doivent être traités par Champix durant 12 semaines.


1er février 2007:    









            

 

- Selon le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (J.O. du 16 novembre 2006), l’interdiction s’applique à "tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail", "à tous les moyens de transport collectif", et "dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs".

Le dispositif distingue interdiction totale et interdiction avec possibilité d’aménager des emplacements réservés aux fumeurs, ceux-ci devant répondre à des normes techniques très précises.

Une interdiction sans possibilité d’aménager un emplacement réservé aux fumeurs:

Elle concerne les établissements d’enseignement publics et privés, les centres de formation des apprentis, les établissements d’accueil, de formation, d’hébergement ou destinés à la pratique sportive des mineurs et les établissements de santé. Date d'effet: 1er février 2007.

Une interdiction avec possibilité d’aménager des emplacements réservés aux fumeurs pour les "lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail":

Sont concernés des lieux qui accueillent traditionnellement les fumeurs, à savoir les cafés, restaurants, bars-tabac et discothèques. Date d'effet: 1er janvier 2008.

- L'argumentaire officiel est le suivant:

La mesure d’interdiction répond à un grave problème de santé publique. Chaque année, le tabagisme passif provoque 5 000 décès, soit l’équivalent de 13 morts par jour (**), en plus des 60 000 causés par la consommation directe de tabac.

L’objectif est donc d’enrayer cette mortalité par :
-  la suppression des environnements publics enfumés ;
-  la prise en charge du traitement de substitution à la nicotine par l’Assurance maladie (bons d’un montant total de 50 euros, dans la limite d’une fois l’an), afin de faciliter le processus de sevrage des fumeurs.

- si des détails sur le dispositif vous sont indispensables, consultez le site spécialement mis en place (par les pouvoirs publics)

- Mais, puisque cette mesure n'est pas vraiment nouvelle (cf Loi Evin) qu'est-ce qui nous dit qu'elle sera appliquée ? Sans mesures coercitives, aucune loi n'est efficace, soyons réalistes. Il va donc falloir attendre un peu pour en apprécier l'envergure et les effets. D'ores et déjà, une enquête minute est mise en place par l'Alliance (dont fait partie Mieux Vivre sans Tabac) pour évaluer l'application de l'interdiction de fumer dans les lieux publics au 1er févier 2007.

Pour ce faire, nous recherchons un maximum de volontaires qui effectueront des mesures dans une dizaine de lieux choisis préalablement.

Si cela vous intéresse,  si vous vous posez des questions et si vous voulez participer, allez sur le site web. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi qu’un petit formulaire à remplir en ligne pour vous inscrire.

L'enquête se déroulant entre le jeudi 25 janvier et le jeudi 8 février, les inscriptions doivent se faire avant le mercredi 24 janvier.

(**) Ces données sont parfois discutées, par exemple ici:

Estimation de l'incidence du cancer du poumon attribuable à une exposition au tabagisme passif sur les lieux de travail en France

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Occupational Health, s'est attachée à évaluer le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon chaque année, attribuables à une exposition au tabagisme passif sur les lieux de travail en France. Cette étude a montré que le nombre de personnes au travail exposées au tabagisme passif sur leur lieu de travail est d'environ 3,2 millions. L'incidence d'un cancer du poumon chez les non fumeurs non exposés au tabagisme passif oscille entre 3,7 et 10 pour 100 000. L'étude a noté que si ces facteurs sont combinés, on estime que l'exposition au tabagisme passif sur le lieu de travail cause environ de 14 à 125 nouveaux cas de cancer du poumon chaque année.

Sources : Nouvelles du CNCT et
- Journal of Occupational Health, Vol. 48 (2006) , No. 5 329-331
http://www.jstage.jst.go.jp/article/joh/48/5/48_329/_article
- Etude : http://wwwjstage.jst.go.jp/article/joh/48/5/329/_pdf  






Rallye DAKAR 2007:

toujours de la pub pour le tabac
(cf plus bas nos remarques en 2002)

Non, non, rien n'a changé
Tout, tout a continué
Hé ! Hé ! Hé ! Hé !

(Les Poppys - 1971)

origine: L'Equipe
                     sa moto fume et tousse peut-être aussi ?
                    --> mais cela n'a pas empêché le "gaulois" Despres de remporter le Dakar 2007 <--


8 octobre 2006:                

 

Une nouvelle qui "sort" plus tôt que prévu.

Interdiction totale de fumer dans les lieux publics à partir du 1er février 2007, sauf dans les bar-tabacs, restaurants et discothèques qui disposeront d’un délai jusqu’au 1er janvier 2008, c’est ce qu’a annoncé le Premier Ministre le 8 octobre 2006.


21 août 2006:                

 

Les ventes de cigarettes repartent à la hausse

Pour la première fois depuis 2002, qui marquait le début d’une forte hausse des prix, la consommation de tabac a recommencé à augmenter en France, selon les chiffres publiés de la Confédération des débitants de tabac de France (Cdtf). Les ventes de tabac ont progressé de 2,8% sur les cinq premiers mois de 2006 par rapport à la même période de 2005. Le marché avait reculé de 0,4% en volume en 2005 par rapport à 2004 et de 32% entre début 2003 et fin 2004. Les ventes de cigarettes ont augmenté de 3,2% en volume (+5,8% pour les blondes, -10,5% pour les brunes) et de 5,45% en valeur. Plus de la moitié des départements métropolitains ont enregistré une hausse supérieure à 5% pour les cigarettes. Quinze autres, notamment dans le grand Sud-ouest et dans le Nord, où les achats transfrontaliers en Espagne et en Belgique sont favorisés, ont en revanche connu un recul des ventes sur les mêmes périodes. Interrogé lundi sur RTL, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a réaffirmé qu’il était favorable à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, ajoutant que « le plus tôt serait le mieux  ». « La hausse des prix du tabac a marché à un moment donné, on a vu les résultats, mais aujourd’hui on doit passer à autre chose », explique-t-il. En France, on recense chaque année 66.000 décès dus au tabac, dont 5.000 liés au tabagisme passif .




1er avril 2006: MVST participe au
"Parcours du Coeur" de la ville de Meaux
Mesure CO expiré, dépistage BPCO V1/V6...




décembre 2005
mars 2006

    IGAS                  

 

L'interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public en France

Depuis l'entrée en vigueur de la loi dite Evin du 10 janvier 1991 et du décret d'application sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics (29 mai 1992), le rapport de la société au tabagisme a considérablement changé. Le rapport présente notamment les nouvelles raisons qui militent en faveur d'un environnement sans fumée dans les lieux publics, la situation actuelle et le bilan que l'on peut établir en matière d'aplication de la réglementation, l'attitude de l'opinion publique, les préoccupations et objections des grands acteurs sociaux enfin, il présente des scénarios de mesures possibles pour améliorer la protection des non-fumeurs.

Le rapport "L'interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public en France" est téléchargeable sur le site de la Documentation Française. (attention: document volumineux)
-> http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000239/index.shtml



9 mars 2006                   

  Le Figaro

Diminution du tabagisme et de l’alcoolisme : deux constatations du baromètre santé 2005 qui ne doivent pas masquer pour autant les comportements à risques de certaines catégories de français.

Tabagisme : le recul se confirme
 
En 2005, 29,9% des Français disent fumer, ne serait-ce que de temps en temps, contre 33,1% en 2000. Les plus fortes baisses concernent les deux cibles prioritaires du plan cancer : les femmes (-11%) et les plus jeunes (-41% chez les 12-15 ans). Le tabagisme des hommes est également en recul (-9%) mais reste supérieur à celui des femmes (33,3% contre 26,6%). Le nombre de gros fumeurs est resté stable. Près de deux fumeurs sur trois ont envie de s'arrêter.


1er janvier 2006

Tapas sans tabac ?                  




MADRID - Les fumeurs espagnols soucieux d'arrêter la cigarette y verront peut-être un moyen tout trouvé de respecter leurs bonnes résolutions en cette nouvelle année. La loi interdisant de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur dimanche en Espagne.
L'Espagne est le deuxième plus gros consommateur de tabac par habitant en Europe derrière la Grèce, selon l'agence Euromonitor. Jusqu'à aujourd'hui, les Espagnols fumaient au travail, chez le coiffeur et même dans les ascenseurs.
A compter de ce dimanche 1er janvier, il est interdit de fumer dans les bureaux, la plupart des hôpitaux, les écoles et les centres commerciaux.
Les restaurants et bars d'une superficie supérieure à 100m2 doivent disposer de zones non-fumeurs. Les établissements plus petits auront le choix d'interdire ou d'autoriser la cigarette dans leur enceinte.
Mais nombre de patrons de petits bars, qui sont les rois de la nuit espagnole, avouent sans détour n'avoir en fait jamais songé à interdire la cigarrette à leurs clients.
Votée le 15 décembre dernier, la nouvelle législation interdit en outre la publicité pour le tabac dans tous les médias et porte de 16 à 18 ans l'âge minimum pour acheter des cigarettes. Mais cet arsenal législatif reste cependant moins restrictif que dans des pays comme les Etats-Unis, l'Irlande et l'Italie.
La ministre de la Santé, Elena Salgado, espère que la nouvelle réglementation permettra de faire baisser de 5 % la consommation de tabac en deux ans dans un pays où un habitant sur trois fume et où 50 000 décès dus aux méfaits de la cigarette sont recensés chaque année. [et où les ventes de cigarettes bon marché explosent. NDLR]

Bien, mais si on compare aux autres pays européens:


- En Irlande (mars 2004) et en Norvège (juin 2004) il est strictement interdit de fumer dans les restaurants.

- L'Italie et la Suède laissent aux restaurants la possibilité de créer des salles fermées réservées aux fumeurs, comme en Belgique dès une surface de 50m2
.

- En Autriche et au Danemark, l'interdiction de fumer dans les lieux publics ne s'applique pas aux restaurants, comme en Allemagne, Angleterre, Portugal: pas d'interdiction
- en France: (Yves) Bur, Bur d'être un député motivé !

... mais la loi 91-32 du 10 janvier 1991, dite loi Evin, pose à l'article 16 le principe de l'interdiction de fumer dans tous les locaux à usage collectif.

Le décret 92-478 du 29 mai 1992, qui détermine les conditions d'application de l'interdiction de fumer, précise que celle-ci vaut pour « tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail ». Cependant, cette interdiction ne concerne pas les emplacements réservés aux fumeurs, qui doivent, d'une part, être déterminés « en tenant compte de leur volume, disposition, condition d'utilisation, d'aération et de ventilation, et de la nécessité d'assurer la protection des non-fumeurs » et, d'autre part, respecter certaines normes de ventilation, précisées par le décret précité.

D'après ces dispositions, l'interdiction de fumer s'applique donc dans les restaurants et dans les cafés, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs.

En pratique, c'est la règle inverse qui prévaut : l'interdiction de fumer ne s'applique que dans les emplacements expressément réservés aux non-fumeurs.


Pour la JMST 2005 est sorti un numéro spécial du B.E.H. Puis même année la Conférence d'experts sur le tabagisme périopératoire (récupérer l'article du Quotidien du médecin) et enfin un pétard mouillé: la loi "Bur" (lire ci-dessus) ne passera pas alors que les espagnols sont plus courageux.
L'affiche OMS de la Journée Mondiale sans tabac 2005 est d'un goût discutable... A vous de juger (version modifiée MVST bien sûr).

affiche JMST 2005


       France 3 Ile de France - 19 avril 2005 - Paris, les jeunes et la cigarette

Il y a deux fois moins de fumeurs parmi les 12-19 ans dans les collèges et les lycées.

Le tabagisme régresse chez les jeunes, selon une enquête, rendue publique mardi, montrant qu'il y a deux fois moins de fumeurs chez les élèves des collèges et lycées de Paris.

"Cet effondrement de la consommation touche aussi bien les garçons que les filles", se réjouit le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue, président de Paris Sans Tabac et de l'Alliance contre le tabac Ile-de-France (Actif). "On observe ainsi deux fois moins de fumeurs en 2005 qu'en 2001 dans cette population", ajoute-t-il auprès de l'AFP.

"Alors que le plan cancer prévoyait une baisse de 30% du tabagisme chez les jeunes en 5 ans, la chute de 50% observée avant la moitié du plan cancer est une fantastique victoire", relève-t-il.

Selon le détail de l'enquête, présentée mardi à la Sorbonne à Paris, entre 2001 et 2004, la baisse moyenne du taux de fumeurs est de 80% chez les 12-13 ans, de 61% parmi les 14-15 ans et de 55% parmi les 16-19 ans. Cette chute est en partie liée à une non initiation au tabac avant 16 ans. Après 16 ans, elle s'explique pour un quart par l'augmentation du taux d'ex-fumeurs.

Par ailleurs, selon l'enquête, la consommation de cannabis qui augmentait jusqu'en 2001, a diminué de 15% entre 2002 et 2005, indique le Pr Dautzenberg.

Cette enquête transversale portant sur des échantillons représentatifs des classes de l'Académie de Paris, se poursuit chaque année depuis 1991, année du vote de la loi Evin sur le tabac et l'alcool. Elle est réalisée avec l'association Paris Sans Tabac en coopération avec l'Académie de Paris et la CPAM (assurance maladie) de Paris. Un total de près de 58.000 jeunes a été ainsi interrogés entre 1991 et 2005.

On observait entre 1991 et 2004, une quasi stabilité de la consommation de tabac (+4% en 10 ans). Le pourcentage de fumeurs chez les 12-19 ans scolarisés et dépendants du rectorat de Paris, était en moyenne de 23,2% entre 1991 et 2004 (25,7% chez les filles et 20,5% chez les garçons).

"2005 marque cependant un plateau, avec même une légère reprise de la consommation chez les jeunes", met en garde le pneumologue. Par comparaison avec 2001 la baisse globale en 2004 était de -55%, et n'est plus que de -50% en 2005.

"Cette légère reprise appelle à reprendre l'initiative", dit-il.

En janvier et février 2005, les ventes des cigarettes sont plus élevées que durant la même période 2004 et chez les adultes la consommation de produits d'aide à l'arrêt du tabac est beaucoup plus faible que l'an dernier, selon son association.









L'Union Européenne intensifie sa lutte contre le tabagisme.
Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue le 22 octobre à Bruxelles,
a été dévoilée une base de données de 42 images
destinées à être utilisées en combinaison avec les avertissements percutants
introduits à l'échelon communautaire en 2003
->








campagne 2004 INPES





<- A l'occasion de la journée mondiale sans tabac 2004
et dans le cadre du plan cancer,
le ministère de la Santé et de la Protection sociale
et l'Inpes
lancent à partir du 30 mai 2004
une nouvelle campagne de prévention du tabagisme:

" Faisons de notre corps un espace non fumeur. "

-> Voir le numéro spécial du B.E.H.











Les pharmaciens, en revanche,
font oeuvre utile avec cette
campagne destinée aux adolescents:

(en cliquant sur l'image ->
vous pourrez télécharger
l'intervention du Pr Dautzenberg)

campagne pharmaciens


Une question nous chagrine: qui peut encore tolérer (en 2004) cette publicité distribuée en pharmacie ? Un scandale de plus !

                  NTB c'est du délire !

on nous demande: NTB çà ne signifierait pas "Nique Tes Bronches" ? nous ne savons pas, on se renseigne...


Le Monde du 8 mai 2004:

merci de patienter



Vous avez des problèmes avec les fumeurs dans votre entreprise ?
                                                                                                          -------->
Votre restaurant préféré ne respecte pas la loi Evin ?

DNF a une page consacrée à la situation dans les hôpitaux !


15 novembre 2003: premier bilan (établi par l'INPES)

Il y a un an nous avions relevé ce titre: "les prix montent, la consommation baisse"? En cette fin 2003, un premier bilan semble montrer que les différentes mesures prises en France durant l'année 2003 ont abouti à une baisse des ventes de tabac de 8,2 %. Les ventes de substituts nicotiniques ont augmenté de 51 %. Qui est gagnant ?


(rappel)

Toutes les réponses à nos questions sur le tabac, son usage, ses méfaits et la lutte contre le tabagisme sont disponibles sur internet, en français, comme le premier site en date, encore pas égalé, celui de tabac-net (qui fournit les liens utiles). Il existe aussi des sites francophones particulièrement riches et très régulièrement mis à jour, que ce soit celui de Santé Canada ou celui de nos amis suisses. N'hésitez pas à aller y faire un petit tour.


Zone interdite sur M6 les 13 et 15 avril 2003 avec la participation du Dr F. Blanchon, président de MVST

CIGARETTE : LES "ANTI" ET LES "ACCROS"









J'ai 13 ans et je fume.

En France, les fumeurs sont de plus en plus jeunes et de plus en plus dépendants. Les chiffres sont alarmants : l'âge moyen de la première cigarette est de 11 ans et 4 mois.

Contrairement à la loi Evin, beaucoup de lycées publics laissent les jeunes fumer dans l'enceinte de l'établissement. Près d'un lycéen sur deux est un fumeur. Plusieurs jeunes très accrochés au tabac ont accepté de témoigner.

Le cas le plus grave est celui d'Amir, 23 ans, hospitalisé pour un cancer broncho-pulmonaire. Depuis des années, il mélangeait tabac et cannabis.


Cigarette : une drogue pas si douce.

En France, les jeunes fument de plus en plus tôt et 60 000 personnes meurent chaque année des suites de leur consommation de tabac.
Malgré la loi Evin et la hausse des prix des paquets de cigarettes, on compte toujours 17 millions de fumeurs.

Comment s'arrêter de fumer ? Quels sont les risques sur la santé des jeunes fumeurs qui commencent de plus en plus tôt ?
Peut on interdire totalement la cigarette ?



zone interdite




DEMAIN J'ARRETE LA CIGARETTE !

On connaît tous quelqu'un qui a dit un jour "Demain, j'arrête de fumer !"

 Et les tentatives plus ou moins infructueuses qui accompagnent ces décisions... Les caméras de Zone Interdite ont suivi les déboires de personnes qui se sont lancées ce défi.

Christine a 39 ans, dont 20 ans de cigarette. Sophie a 29 ans et a perdu un bébé à cause de la cigarette. Mario 59 ans, vient d'être opéré d'un cancer du poumon, il reprend peu à peu goût à la vie sans tabac.

20/02/2003 (AFP): Une mère meurt dans l'incendie d'une maternité en préfabriqué à Arles -  La victime, Johanna, retrouvée avec son enfant dans une chambre face au bureau (de la surveillante) d'où est parti l'incendie, est une jeune femme de 21 ans originaire de Saint-Remy-de-Provence. "Une maman est morte alors qu'elle était venue donner la vie. C'est un drame", a déclaré M. Mattei.

L'hôpital d'Arles est en cours de rénovation. La maternité, transférée dans une annexe en préfabriqué en 1998, devait réintégrer le 1er étage du bâtiment principal "vers la fin 2003", selon la direction de l'hôpital.

Le 21 mars 1993, quatre personnes étaient mortes intoxiquées à la maison de retraite de l'hôpital d'Arles. L'incendie avait été provoqué par la chute d'un mégot sur un matelas.
----------------
L'hypothèse d'un feu allumé par "une cigarette tombée à terre n'est pas exclue" dans l'enquête sur l'incendie à la maternité de l'hôpital d'Arles, qui a tué jeudi une mère et gravement intoxiqué son bébé, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.

Le feu a pris au sol dans le bureau d'une surveillante, a-t-on indiqué de même source. La possibilité qu'une cigarette soit tombée à terre était envisagée par les enquêteurs, même s'il est strictement interdit de fumer dans l'hôpital, ajoutait-on de même source.



Vu sur internet...

Mise au point sur Le TABAC et le TABAGISME par le Pr André Gaillard - Médecin Honoraire du CHU de Nantes
site trouvé sur la page de "Droit à l'air pur".



NON à la nicotine: E-mail reçu d'un confrère tabacologue de Lyon

20 février 2003

---------------------------------------------
JEUNES UNIS SANS TABAC (JUST)
33, Bd des Brotteaux 69006 LYON
e-mail :tabac@khalatbari. com                Lyon 20 février 2003

Non à la nicotine !
Dans le tabac, sur la peau, dans la bouche, ou dans les narines !

Cher confrère,
La politique moderne des fabricants de tabac d'une part et de lindustrie pharmaceutique soutenue par un certain réseau médical d'autre part, est de proposer aux fumeurs un pacte de fidélisation à la nicotine.
En s'appuyant sur la notion du " moindre risque ", ils conseillent aux fumeurs de continuer à fumer mais moins en rajoutant un substitut nicotinique complémentaire (produit 100 % excitant) pour apaiser l'irritabilité liée au manque de cigarettes.
Cette démarche est essentiellement commerciale et destinée à encourager le fumeur à rester un client fidèle à la nicotine sous ses multiples formes interchangeables.
Le risque de voir la banalisation dun tel discours à propos de la consommation en continue de la nicotine doit nous interpeller. Il s'agit d'une dérive pernicieuse d'un commerce pseudo-médical.
Nous ne pouvons pas permettre l'instauration d'une telle propagande commerciale camouflée par des théories pseudo-médicales.
Nos patients fumeurs ne méritent pas un tel discours de la part du corps médical.
L'intoxication nicotinique est désastreuse au niveau mondial ; pourquoi continuer à considérer le corps humain comme la poubelle de l'industrie de la nicotine ?
L'utilisation de substituts nicotiniques (produits excitants) a montré 85 % d'échec. Un corps médical indépendant doit défendre avant tout l'intérêt des patients et ne pas soutenir les bénéfices juteux des fabricants de nicotine quelle que soit sa forme d'administration.
Le tabagisme n'est pas une maladie nécessitant une thérapie médicamenteuse, mais reste avant tout une dépendance comportementale observée malheureusement chez 34 % des médecins en France.
Nos patients fumeurs ont besoin de notre discernement et de notre expérience pour se libérer de cette habitude comportementale sans d'autres alternatives ni négociations avec la nicotine.
Notre responsabilité envers nos patients nous oblige à ne pas cautionner cette dérive commerciale.
Souhaitant que ma voix soit entendue et que nous prenions tous conscience de l'ampleur de cette dérive.

Le Président
Docteur Emmanuel KHALATBARI
Tabacologue des Hôpitaux de Lyon



 
de Dr Jean-Claude Gallois (secrétaire de MVST):

reçu le 28/01/2003 ce message de  "Kevin <info@cigarettescigars.com>"
avec le texte suivant:
Economiser jusqu'a 50 % Sur l'achat de vos cigarettes en achetant en Duty Free dans notre Boutique Duty Free en Ligne, et recevez vos cigarettes directement chez vous.Fini les files d'attentes et les hausses de taxes intempestives. 
 

Fumer moins cher en achetant vos cigarettes en ligne en Duty Free! 

Choisissez vos Marques Preferees... 
 

Accedez directement a notre site et choisissez vos marques preferees.Achetez vos cigarettes $19.95 au lieu de $37.00 la cartouche de 10 paquets et economisez $17.05... 

N'hesitez pas a nous Contacter pour toutes demandes d' informations et renseignements. 

Cordialement, 

Kevin 
CigarettesCigars.com

à vous de juger !

(B. Dautzenberg nous indique qu'il y aurait plus de 100 sites de vente en ligne !)

 
Le Parisien 6 janvier 2003 titre: Hausse record des cigarettes
Interview du Pr Bertrand Dautzenberg:

Pensez-vous que cette hausse va convaincre plus de fumeurs d'arrêter? 
 



 
Sur un paquet de cigarettes standard
(contenant 85 % de tabac, 6 % de papier
et 9 % d'agents de texture, de saveur et de conservateurs)
il y a d'un côté un message indiscutable: 

"NUIT GRAVEMENT A LA SANTE"

mais de l'autre côté on lit

"POUR ETRE EN BONNE SANTE NE FUMEZ PAS"

cela veut-il dire: si on ne fume pas on est forcément en bonne santé ?
RESTONS DECENTS et ne donnons pas d'information discutable
limitons nous à ce que nous savons:

"NUIT GRAVEMENT A LA SANTE"


 
 

Avis aux consommateurs,

un produit sur le marché contient

des traces de mercure, d'acide cyanhydrique

et d'acétone, pour en savoir plus...

appelez le

0 800 404 404

non, ce n'est pas une pub pour Peugeot!
c'est une provocation de l'INPES ex-CFES (organisme public)
qui a paniqué des milliers de français le 23 juin
car le numéro indiqué était injoignable... car saturé
et aucun média n'avait été prévenu

 
en 2002 on continue à voir des publicités pour le tabac
sur les télés du monde entier, y compris en France
alors que l'on pourrait facilement les masquer
y compris en temps réel, c'est une pratique courante

 

 
 
Un compte-rendu succinct de la conférence de presse donnée le 11 avril 2002
par François Blanchon (au nom du Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux)
Note du Dr Blanchon:
"Le journaliste a mal écouté la conférence, le décalage entre les symptômes et le diagnostic est lié au fait que le patient hésite à consulter son médecin". NDLR

 
Un extrait des nouvelles sur le tabagisme de Stop-tabac.ch
Préparées par Jean-François Etter
Le 26 Mars 2002
-----
Avant l'âge de 10 ans, 13% des enfants ont déjà fumé...

[Le Courrier Médical]: Selon une enquête téléphonique réalisée par Harris Medical, pour le compte de la fédération française de cardiologie, en France, 13% des enfants de moins de 10 ans ont déjà fumé ainsi que 29% des 10-11 ans. 99% de ces adolescents estiment toutefois que la cigarette est mauvaise pour la santé, mais fument pour se détendre et trouvent cela agréable.75% des jeunes fumeurs comptent dans leur famille au moins une personne qui fume et 25% d'entre eux ont un copain qui fume. Quant à l'acte de fumer, il sert selon ces jeunes : dans 83% des cas à frimer, dans la même proportion à faire comme les grands et dans 63% des cas à faire ce qu'ils veulent. Selon le baromètre santé, en l'an 2000, 40% des hommes et 31.7% des femmes fumaient. Ce baromètre met en évidence une féminisation du tabagisme qui a débuté dans les années 70. De plus, les filles sont plus nombreuses à fumer que les garçons entre 12 et 19 ans. 

En France, plus de 60 000 fumeurs, toujours selon ce baromètre, meurent chaque année, dont 55 000 hommes et 5 000 femmes. 

En 2025, il est prévu 160 000 décès liés au tabagisme dont 50 000 seront des femmes, en France. 

Source: Le Courrier Médical: 

http://www.courriermedical.com/2002031902.shtml
 

-----
-Congrès de tabacologie, Toulouse, 21-22 juin 2002 Organisé par la société de tabacologie 

  Tel : 05 61 39 34 71 
  Fax : 05 61 39 34 80 

  Email : accueil@clinique-saint-orens.fr

-----
-L'industrie du tabac a délibérément trompé le public avec les cigarettes "légères"

Une analyse des documents internes de l'industrie du tabac montre que celle-ci a délibérément promu les cigarettes "légères" comme une alternative plus saine que les cigarettres normales, tout en sachant que les cigarettes "légères" étaient aussi dangereuses. 
Cette tromperie est révélée dans un numéro spécial du journal Tobacco Control consacré aux documents internes de l'industrie du tabac. Ce numéro est gratuitement disponible en ligne: 

http://tc.bmjjournals.com/content/vol11/suppl_1/

----------------------------------------------------
Vous pouvez retrouver ces nouvelles sur le tabagisme tous les jours sur:
http://www.stop-tabac.ch/fr/news.html
 


 
Mars 2002: Mortalité liée au Zyban LP: encore une histoire de fumée sans feu !
En janvier 2002, le Zyban LP (bupropion) a fait l'objet de violentes attaques largement relayées par la presse, laquelle reprenait en partie seulement une information de l'Agence britannique du médicament (le MCA) selon laquelle on dénombrait, depuis juillet 200O, 57 décès parmi des fumeurs qui avaient pris ce médicament pour arrêter de fumer. Aux dires du Pr Bertrand Dautzenberg (service de Pneumologie, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière), ce genre de désinformation n'est pas sans rappeler ce qui s'était produit en France en 1986, au moment de l'arrivée des gommes à la nicotine...

Pr Bertrand Dautzenberg: En 1986, lors de la mise sur le marché francais des gommes à la nicotine, une rumeur générée en dehors de toute analyse sérieuse fut véhiculée par un large courant médiatique. Le point de départ avait été alors un communiqué puis l'annonce, au journal télévisé de 20 heures, de 4 cas d'infarctus du myocarde survenus chez des personnes prenant ces substituts nicotiniques. Durant la même période, des milliers de personnes mourraient d'infarctus du myocarde car elles n'avaient pas arrêté de fumer! Il est clairement démontré aujourd'hui que les 4 cas d'infarctus ayant fait la une des journaux n'étaient pas liés à la prise de médicament mais au long passé tabagique et même, qu'à l'inverse, la substitution nicotinique a, chez les fumeurs, un effet protecteur vis-à-vis de ce risque.

Réseaux Respiratoire: La sécurité d'emploi du bupropion (Zyban LP) a pour le moins été récemment mise a mal selon un processus assez semblable. Quelle est finalement la réalité des faits ?

Pr Bertrand Dautzenberg: Le bulletin du MCA à l'origine de la rumeur signalait clairement qu'aucun lien de causalité n'était établi entre ces 57 morts et la prise de Zyban LP (sur 500 000 personnes sous Zyban LP ou l'ayant été). Des bulletins contenant ce même type d'informations étaient depuis longtemps régulièrement diffusés sur le site internet de cette même agence britannique. Au moment du lancement du Zyban LP en France, en septembre 2001, 52 cas étaient déjà rapportés à la suite de la demande de l'agence de signaler tous les effets imprévus survenant lors du sevrage tabagique. Alors pourquoi, soudainement, une telle montée en épingle ? Le profil de tolérance du bupropion est connu de longue date puisqu'il est utilisé aux Etats-Unis depuis 1989 comme antidépresseur et depuis 1997 comme aide au sevrage tabagique. Les autorités sanitaires de différents pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne...) s'accordent pour dire qu'il n'y a aucune relation de cause à effet entre la prise de ce médicament et les morts observées. Un communiqué de l'AFSSAPS et du ministère de la Santé l'a rappelé en janvier 2002. Ces mêmes autorités soulignent par ailleurs que ce qui est dangereux pour la santé c'est d' "arrêter" de fumer. Sous Zyban LP il y a un risque de crise d'épilepsie de 0,1 %, d'allergie de 3 % et un risque élevé d'insomnie (> 30 %), des effets secondaires indiscutables, connus depuis près de 15 ans mais dont le danger est sans commune mesure avec celui du maintien, même quelques mois de plus, de la consommation de tabac. La mortalité attribuable au ZyLan LP sur les 500 000 consommateurs britanniques rapportés par le communiqué du MCA qui a fait la une des journaux, est en tout état de cause < 0,0005 % (aucun cas attribuable pour 500 000 consommateurs). En regard, le risque de mourir d'une maladie liée au tabac pour un fumeur qui poursuit son intoxication tabagique est de 50 % (soit 60 000 morts/an en France)! Les médicaments pour l'arrêt du tabac prescrits aux patients dépendants ont démontré, contre placebo, un doublement du taux de succès du sevrage.
La désinformation sur la prescription médicamenteuse condamne donc un grand nombre de fumeurs aux complications du tabagisme et à la mort. La désinformation aussi tue !
Le rapport effets secondaires/bénéfices reste en faveur de la prescription du bupropion. Ce qui est dangereux c'est d'arrêter d'arrêter de fumer.

Commercialisé en France depuis le 17 septembre dernier avec l'indication d'aide au sevrage tabagique accompagné d'un soutien de la motivation à l'arrét du tabac chez l'adulte présentant une dépendance à la nicotine.
Ref.: Tabac Actualité N° 23, février 2002

 

-> automne 2001: la campagne du Comité National contre les Maladies Respiratoires contrariée par un procès en référé d'un fabricant... Ah, le chameau !


 

dans "60 millions

d'octobre 2001

ajoute-t-on de l'ammoniac au tabac 
pour augmenter
la dépendance à la nicotine ?

le taux d'ammoniac des principales marques:



que faut-il penser de ZYBAN
1 mois après sa mise
en vente en France ?


retour à Mieux Vivre Sans Tabac



 
 
 
 
 
 
 
 
 

© J-C Gallois - 1999-2009