et



Journée Mondiale sans Tabac 2008
au CH de Meaux

Parcours du Souffle

avec
Mieux Vivre Sans Tabac
Association loi de 1901

CMR 77
Comité Départemental de Seine et Marne
contre les Maladies Respiratoires

Centre Hospitalier de Meaux
Seine et Marne


http://www.ch-meaux.fr
 
Prestataires de santé à domicile
(oxygène, ventilation PPC...)

JMST 2008: pour une "JEUNESSE SANS TABAC"


Le tabagisme est la principale cause de décès évitable dans le monde. Le tabac est le seul produit de consommation légalement en vente qui entraîne la mort d’un tiers à la moitié de ceux qui l’utilisent, comme le prévoient les fabricants, et dont la vie est raccourcie de 15 ans en moyenne.


On compte aujourd’hui environ 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans dans le monde dont plus de 85 % dans les pays en développement. Ayant survécu à la période plus vulnérable de l’enfance, ces jeunes sont généralement en bonne santé.


Pourtant, à mesure que l’industrie du tabac intensifie ses efforts pour attirer parmi eux de nouveaux consommateurs en espérant les fidéliser pour le restant de leurs jours, la santé d’une grande proportion de jeunes est sérieusement menacée par ces produits mortels. 


La nicotine est une substance hautement addictive et l’expérience du tabac pendant l’enfance et l’adolescence peut facilement déboucher sur une dépendance pendant le reste de la vie.

La plupart des fumeurs commencent à fumer avant l’âge de 18 ans et près d’un quart d’entre eux ont commencé à consommer du tabac avant l’âge de 10 ans. Plus les jeunes commencent à fumer tôt, plus ils risquent de devenir des fumeurs réguliers et moins ils auront de chances de pouvoir arrêter de fumer.

Il est clairement établi que l’exposition à la publicité directe et indirecte en faveur du tabac ainsi que d’autres stratégies de commercialisation utilisées par l’industrie du tabac poussent les jeunes à faire davantage l’expérience du tabac et accroissent, par conséquent, pour eux le risque réel de consommer régulièrement des produits du tabac. L’industrie du tabac dépense des dizaines de milliards de dollars dans le monde chaque année pour commercialiser ses produits de manière efficace en faisant appel à un maximum de moyens.

D'ici à 2020, l'Organisation mondiale de santé estime que le tabagisme sera la principale cause de décès et d'incapacité. Il entraînera alors plus de décès sur la planète que le sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de la route, les suicides et les homicides combinés.

Face à cette menace pour les jeunes, la Journée mondiale sans tabac de cette année 2008 met l’accent sur le message suivant:

Un des moyens les plus efficaces d’éviter que les jeunes ne fassent l’expérience du tabac et ne deviennent des consommateurs réguliers consiste à interdire toute forme de publicité directe et indirecte pour le tabac, y compris la promotion des produits du tabac et le parrainage par l’industrie du tabac de manifestations ou d’activités.
Dans le QUOTIDIEN DU MEDECIN du 27 mai 2008 on peut lire le point de vue de l'ALLIANCE CONTRE LE TABAC à laquelle notre association MIEUX VIVRE SANS TABAC adhère:

"
En France : il serait temps de majorer les taxes. En France – où les annonces publicitaires se limitent à la presse écrite pour adultes (lois du 9 juillet 1976 et 10 janvier 1990) –, les efforts portent, pour la journée sans tabac, sur l'incitation à l'arrêt et l'aide au sevrage. Une nouvelle campagne de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), qui s'achèvera le 31 juillet, en témoigne (voir encadré). Pour sa part, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) diffusera dans les rues de la capitale, le 31 mai, des cigarettes sous forme de billets («flyers») porteurs de messages empruntant à des documents internes de l'industrie tabacole tenus secrets, selon lesquels la jeunesse doit être en priorité sa cible, comme l'illustrent de récentes marques mises sur le marché (voir encadré). Actuellement, le tabagisme quotidien touche 32 % des Français âgés de 17 ans, contre 41 % en 2000, dont 10 % fument plus de 10 cigarettes (12 % en 2000). Le CNCT, présidé par le Pr Yves Martinet, pneumologue nancéien, chef de file de l'Alliance contre le tabac (ACT)*, préconise «la vente sous le comptoir». Il s'agirait pour les buralistes de ne plus exposer leurs produits, mais de les mettre à l'abri des regards, tout en les délivrant à la demande, «ce qui limiterait les tentations publicitaires»**.

«Prenons garde des opérations ponctuelles, spécifiquement ciblées en direction des jeunes, ça ne fonctionne pas», dit au « Quotidien » le Pr Gérard Dubois, président d'honneur d'ACT. «En revanche, l'augmentation de 40% des prix du tabac en trois temps, au cours de l'année 2003, apparaît exemplaire, tient à faire remarquer le professeur de santé publique au CHU d'Amiens. Elle a fait passer le niveau de tabagisme des 17-18ans de 40% à 30%, ce qui les place dans la moyenne européenne. L'heure est venue de procéder, d'ailleurs, à de nouvelles hausses des taxes sur les cigarettes–10% par an suffiraient– puisque le gel fiscal de quatre ans conclu entre Raffarin et les buralistes début 2004 a pris fin en décembre. D'autres actions ayant montré une réelle efficacité mériteraient d'être déclinées de nouveau sous des formes similaires. Je pense à « Toxic Corp », pastiche d'un cigarettier, mis en scène par l'Institut national de prévention et d'éducation sanitaire (INPES), avec le concours d'ACT». Un spot TV, en 2006-2007, appelait au recrutement de fumeurs, l'entreprise voyant mourir un à un ses clients... de tabagisme. «Son côté décalé, s'inscrivant dans la dénormalisation de l'industrie tabacole, a porté ses fruits, même chez les jeunes.» Quelques années plus tôt, la campagne «Révélation» (2002), toujours signée par l'INPES, connaît un même succès, attaquant de plein fouet les industriels. «Nous avons décelé dans un produit de grande consommation des traces d'acide cyanhydrique, de mercure, d'acétone et d'ammoniaque», disait un message renvoyant à un téléphone où l'on apprenait que le tabac se trouvait en cause, lors de sa combustion. Le décret d'interdiction de fumer dans les lieux publics (15 novembre 2006), appliqué en février 2007 dans les entreprises puis en janvier 2008 dans les bars et restaurants, participe également d'initiatives pertinentes touchant les fumeurs, y compris dans la jeunesse, commente en substance Gérard Dubois. Au cours du premier trimestre de l'année en cours, les ventes de tabac ont diminué, de ce fait, de 5 %. Enfin, on sait que le remplacement à terme des avertissements sanitaires par des images chocs –comme l'autorise l'Union européenne –, annoncé par le ministère de la Santé, devrait aller dans «le bon sens». La Belgique et la Grande-Bretagne viennent de décider les premiers d'emboîter le pas au Canada et au Brésil, précurseurs en la matière. «Il n'est qu'à imaginer la réaction d'une jeune fille invitée à la table d'un café par un garçon, qui sort de sa poche un paquet où figure une cigarette à la forme évocatrice, accompagnée de ces quelques mots “Le tabac provoque l'impuissance”.»
"

Nous ajouterons que la meilleure prévention est le dialogue parents-enfants, soutenu par l'exemple de parents non-fumeurs, afin d'éviter qu'une simple expérience d'ado ne devienne une toxicomanie dont l'aboutissement n'est que la dépendance, la maladie et le cancer mortel du poumon. Protégeons-les.








  8ème Parcours du Souffle du Centre Hospitalier de Meaux


dans le cadre de la Journée Mondiale sans tabac de l'O.M.S.


29 mai 2008


  
  Cette 8ème édition s'est déroulée sous un ciel "mitigé" mais a néanmoins été un succés confirmant qu'une mobilisation antitabac est possible à l'hôpital de Meaux:


  



C'est bien "JEUNESSE" sans tabac cette année ?
1er jeu: devinez !
Le Pdt de MVST et le directeur du CH











Les vedettes étaient pourtant en tête, au départ...

Le vainqueur est Jérôme FLEURY

Meilleures féminines ex-aequo: BRICOGNE Maud et Hélène BRUN

  
       
Gagnant, gagnantes et tous les participants ont apprécié le superbe buffet réalisé par le service restauration et servi dans les garages en raison du temps incertain.


 

 


et pour la 3ème fois l'Etablissement d'Orgemont a bénéficié d'une animation dans le cadre de la Journée Mondiale sans tabac le 5 juin 2008:


JOURNEE MONDIALE SANS TABAC - PARCOURS DU SOUFFLE 2008 - HOPITAL D'ORGEMONT

   

  







 











Et pour ne pas faillir à la tradition, un buffet sympathique réunit les participants.

Un goûter est également prévu pour les pensionnaires valides.
 

à l'année prochaine...


 
retour à Mieux Vivre Sans Tabac