et



 
Journée Mondiale sans Tabac 2009
au CH de Meaux

Parcours du Souffle

avec
Mieux Vivre Sans Tabac
Association loi de 1901

CMR 77
Comité Départemental de Seine et Marne
contre les Maladies Respiratoires

Centre Hospitalier de Meaux
Seine et Marne


http://www.ch-meaux.fr
 
Prestataires de santé à domicile
(oxygène, ventilation PPC...)

JMST 2009: LES MISES EN GARDE CONTRE LES DANGERS DU TABAC POUR LA SANTE


Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité par ordre d'importance. Il fait plus de cinq millions de victimes tous les ans, plus que la tuberculose, le VIH/sida et le paludisme réunis. C'est le seul produit de consommation licite qui tue ceux qui en font exactement l’usage prévu par le fabricant. Jusqu'à la moitié des fumeurs meurent d'une maladie liée au tabac. Le tabagisme passif nuit à tous ceux qui y sont exposés. C'est la raison de la mise en place en France du décret 2006-1386 (voir rubrique actu) confirmant « l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (accueillant du public ou constituant un lieu de travail) … fermés et couverts… ».


Les fabricants de tabac dépensent des dizaines de millions de dollars chaque année pour rendre de nouveaux consommateurs dépendants et empêcher ceux qui fument déjà d'arrêter. Par la publicité, par des campagnes de promotion et au moyen d'emballages soigneusement conçus, l'industrie du tabac continue à détourner l'attention des effets mortels de ses produits. Même si c'est moins visible dorénavant dans les pays développés.


De plus en plus de pays ripostent en exigeant que les paquets de tabac montrent de façon explicite les dangers du produit, comme le demande la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Ils s'aident du programme d'assistance technique MPOWER mis au point par l'OMS pour remplir les obligations que leur impose ce traité international. Santé-Canada a été précurseur en ce domaine, mais dorénavant l'Europe suggère à chaque pays d'utiliser une banque d'images communes. Voir les messages utilisés aujourd'hui dans chaque pays.


Il est prouvé que les mises en garde sanitaires, surtout celles qui comportent des images, incitent les gens à arrêter de fumer et rendent le tabac moins attrayant pour ceux qui ne sont pas encore dépendants. Malgré cela, 9 personnes sur 10 vivent dans des pays qui n'exigent pas la présence de mises en garde illustrées sur les paquets de tabac.

La nicotine est une substance hautement addictive. En mettant les gens en garde contre ses dangers réels, on peut réduire sensiblement le tabagisme. Le fait de rendre obligatoires les mises en garde sur les paquets est une stratégie simple, peu coûteuse et efficace qui peut considérablement réduire la consommation de tabac et sauver des vies. Il faut agir dès maintenant en France mais aussi et surtout dans ces pays où aucune prévention n'existe encore.




  9ème Parcours du Souffle du Centre Hospitalier de Meaux

dans le cadre de la Journée Mondiale sans tabac de l'O.M.S.

28 mai 2009




  
  Pour 2009 MVST offre à chaque participant au Parcours du Souffle un T-shirt "collector" réalisé spécialement pour cette édition. Vous pouvez adhérer à l'association et obtenir en cadeau une casquette blanche disponible uniquement à cette occasion. Prévoyez pour adhérer un chèque de 5 euros (exclusivement par chèque mais vous pouvez vous regrouper) et vos coordonnées complètes (adresse E-mail notamment) sur papier libre.
  
 
 
 
Adhérer à MVST en 2009, c'est le moyen d'obtenir cette casquette,

à la finition impeccable,
idéale pour se protéger du soleil cet été








 









 
  
         
                     


 

 



Pour cette Journée Mondiale Sans Tabac 2009 a eu lieu la 9 éme édition du Parcours du Souffle au Centre Hospitalier de Meaux, rassemblant tous corps de métiers dans une même dynamique anti-tabac.












 
JOURNEE MONDIALE SANS TABAC - PARCOURS DU SOUFFLE 2009 - HOPITAL D'ORGEMONT

 
   
 
  





 

 












  

à l'année prochaine...


 
retour à Mieux Vivre Sans Tabac