Mieux Vivre Sans Tabac


 
  1997: Conférence du Pr Jean-François GIRARD, Directeur Général de la Santé 
Répondant à l'invitation du Docteur François BLANCHON, chef du service de pneumologie mais aussi président de l'association MIEUX VIVRE SANS TABAC, le Professeur Jean-François GIRARD, Directeur Général de la Santé au Ministère des Affaires Sociales, a donné une conférence le mardi 27 mai 1997 devant un auditoire constitué pour l'essentiel des médecins de l'hôpital de Meaux, dans le cadre de la réunion hebdomadaire de Médecine Interne. Après avoir salué ses anciens camarades d'Internat, il a évoqué la politique de prévention du tabagisme menée durant ces dernières années.

"Le tabagisme a beaucoup de points communs avec une épidémie, l'infection est chronique, les pathologies tardives mais graves (50% des fumeurs vont mourir de leur tabagisme), c'est une infection-comportement contagieuse difficile à soigner individuellement et à éradiquer collectivement" a-t-il déclaré d'emblée.

Depuis la loi de 1991, la lutte contre le tabagisme revêt plusieurs aspects: limitation des taux de nicotine et de goudron dans les cigarettes; information du consommateur assurée par les messages sanitaires sur tous les paquets de tabac (cigarettes, cigares, tabac à rouler) et la composition en nicotine et goudron sur les paquets de cigarette; protection du non fumeur: interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif; politique d'augmentation des prix.

A ces mesures réglementaires, il faut ajouter les actions de prévention menées au plan national: campagnes d'éducation pour la santé, journée mondiale sans tabac parrainée par l'Organisation Mondiale de la SantéÉ et surtout localement comme en témoigne l'association MIEUX VIVRE SANS TABAC, du Centre Hospitalier de Meaux.

Grâce à cela, depuis 4 ans, la vente de cigarettes a baissé de plus de 10%, mais les jeunes continuent à fumer en France de manière très importante: à 18 ans, plus de 60% des jeunes fument, garçons et filles; 25% des femmes enceintes fument, (proportion qui n'était que de 10% en 1972 et de 17% en 1981); 40 à 50 % de enfants nouveaux-nés sont exposés à la fumée de la cigarette in utero ou après.

C'est pourquoi il faut rappeler les obligations du corps médical (exemplarité) et faire connaître les armes dont il dispose pour sevrer les fumeurs. Il faut montrer aux jeunes que leurs parents peuvent vouloir et réussir à arrêter de fumer, que les conséquences du tabagisme ne sont pas seulement "pour les vieux" après 20 ou 30 ans d'une consommation intensive, mais que des enfants meurent de mort subite, ou ont des retards intellectuels (mais cela suppose une aide et non une culpabilisation). Bref, à côté des mesures réglementaires, il faut encourager toutes les bonnes volontés à se mobiliser pour informer et aider ceux qui ont pris un mauvais départ, comme le dit le slogan 1997 de l'O.M.S. "Tous unis pour un monde sans tabac".


L'association en profite pour faire appel aux bonnes volontés, car nous souhaitons amplifier notre action auprès des jeunes. Quelques interventions ont récemment eu lieu auprès d'enfants du primaire, en classe de CM2 (nous visitions déjà les élèves de 6ème). Ces enfants sont en principe hostiles au tabac, mais force est de constater que cette répulsion naturelle va progressivement céder face à l'exemple des plus grands (dont nous sommes). Il faudrait que tous les enfants de la région de Meaux bénéficient d'une information particulière sur le thème du tabac. Nous avons les moyens matériels (lecteur de CDi, TV portable), il nous manque les bonnes volontés. Si vous êtes motivé (professionnel de santé, enseignant, ou... parent: peut-être avez-vous un enfant en CM2 ou en 6ème), contactez-nous. Nous vous donnerons les moyens d'aller porter la bonne parole.


Parmi les autres actions en cours, l'association tente de rétablir une consultation de sevrage tabagique au sein de l'hôpital, mais elle se heurte actuellement aux difficultés budgétaires que chacun connaît. Il faut également qu'un local fumeur soit rapidement ouvert aux usagers et visiteurs, seul moyen de faire respecter sans heurt la réglementation et de redonner aux halls d'accueil et d'étages un aspect plus conforme à l'idée que l'on peut raisonnablement se faire d'un hôpital moderne.


liste des membres du Groupe de Travail, comment nous joindre

retour à Mieux Vivre Sans Tabac