ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE

JOURNEE MONDIALE SANS TABAC - 1999

EXPOSITION à MEAUX (77)

L'AIR QUE L'ON RESPIRE

ASSOCIATION

MIEUX VIVRE SANS TABAC

Centre Hospitalier de Meaux

Fax 01 64 33 91 70


 

" MESSAGE AUX ENSEIGNANTS "


´ L'exposition L'AIR QUE L'ON RESPIRE est un programme éducatif élaboré par le Comité National contre les Maladies Respiratoires et la Tuberculose (CNMRT), inauguré en janvier 1999 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette durant le 3ème Congrès de Pneumologie. Elle est présentée à Meaux du 2 au 12 juin 1999 à l'initiative de l'Association Mieux Vivre Sans Tabac du Centre Hospitalier de Meaux, avec l'aide de partenaires parmi lesquels la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et la Mairie de Meaux.
 

´ Afin d'en évaluer l'impact dans le but d'améliorer les programmes éducatifs futurs, nous souhaitons recueillir les appréciations des visiteurs et tout particulièrement celles des professionnels de l'éducation. Toute remarque peut donc nous être transmise par courrier ou fax (numéro ci-dessus). Nous en tiendrons le plus grand compte et vous en remercions vivement par avance.

´ L'objet de l'exposition est de faire connaître la pollution de l'air et son retentissement sur la santé. Dans cette pollution, il y a bien évidemment l'usage du tabac. Le programme actuel des collèges comporte l'étude de l'appareil respiratoire en classe de 5ème. L'exposition comporte la description de l'appareil respiratoire sur des panneaux et même un simulateur d'endoscopie. De ce fait, l'avis des enseignants de SVT en charge de classes de 5ème nous apparaît particulièrement important.

´ Nous proposons donc à ces enseignants - dans la mesure où une au moins de leurs classes va visiter l'exposition - d'encadrer la visite par des travaux de préparation et d'évaluation, et de nous en faire part.  La préparation peut intervenir dans le cadre scolaire normal (programme de SVT) ou comporter des travaux personnels des élèves, des questionnaires de connaissance, une recherche documentaire personnelle des élèves etcÍ(non limitatif). Il serait intéressant - après la visite - de renouveler l'opération et d'évaluer le volume et la qualité des connaissances acquises par les élèves. Ce peut être (par exemple) en réutilisant le questionnaire qui leur avait été soumis avant. N'oubliez pas de nous transmettre ces documents ensuite.

´ Parmi vous, il est probable que certains auront des idées particulièrement originales (idées de travaux, questionnairesÍ). Qu'ils n'hésitent pas à nous faire parvenir leurs documents pour qu'ils puissent servir à d'autres: nous les transmettrons aux enseignants intéressés ou nous les mettrons en ligne le cas échéant.

´ Merci d'avance pour cette interactivité nécessaire à l'amélioration de nos actions.
 

Dr Jean-Claude Gallois

mvst@free.fr


retour ou faire "BACK" ou "PRECEDENTE" dans votre navigateur

demandez la plaquette:
La pollution de l'air: un risque de notre temps.
au Comité National contre les Maladies Respiratoires et la Tuberculose
66, bd Saint Michel
75006 PARIS
Tel 01 46 34 58 80